OUI à la loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuel

Le modèle de l’imposition individuelle modernise notre système fiscal : chaque personne adulte est imposée séparément, indépendamment de son état civil. Ainsi, toutes les discriminations comme la pénalité au mariage et le bonus de concubinage sont supprimées. Cette réforme est la suite logique de l’égalité et garantit un système fiscal juste et simple.

Plus d’incitations à travailler et davantage de main-d’œuvre pour l’économie

Aujourd’hui, 7,5 % des femmes sont involontairement sous-employées. Selon Ecoplan, 80 % des personnes souhaitant travailler davantage veulent augmenter leur taux d’activité, principalement des femmes âgées de 25 à 55 ans. 58 % de ce groupe ont un diplôme du secondaire II, et une personne sur trois possède même un diplôme universitaire. L’imposition individuelle pourrait créer jusqu’à 44 000 postes à plein temps supplémentaires. C’est un potentiel national considérable pour les entreprises et le marché du travail. Face à la pénurie de personnel qualifié et aux défis démographiques, la Suisse doit agir dès maintenant : il faut des conditions-cadres qui rendent le travail attractif pour les femmes bien formées. Plus d’activité professionnelle signifie aussi des rentes plus élevées et moins de pauvreté à la retraite, notamment chez les femmes qui touchent aujourd’hui en moyenne 20 000 francs de moins par an.

Allègement fiscal et conditions équitables

La réforme supprime la pénalité au mariage et les incitations négatives pour les seconds revenus. 50 % des couples mariés bénéficieront d’un allègement fiscal, 36 % resteront inchangés et seulement 14 % paieront légèrement plus, car ils profitaient jusqu’ici d’un bonus de mariage. L’allègement fiscal est réparti équitablement entre toutes les classes de revenus et représente environ 600 millions de francs. De plus, l’augmentation de l’activité professionnelle entraînera rapidement des recettes fiscales supplémentaires.

L’imposition individuelle renforce l’autonomie financière et crée les bons incitatifs.

Section: UCI modifier