Flexible et ciblée pour le monde du travail, pas à côté du marché
Même avec des ressources limitées, la formation peut être adaptée aux besoins du monde du travail axé sur la performance. Le Canton renforce la formation professionnelle duale et promeut un système d'enseignement supérieur ciblé.
Un domaine de formation attrayant et axé sur les performances constitue l’une des bases essentielles pour une croissance économique saine et un faible taux de chômage des jeunes. Cela en particulier en vue des exigences élevées imposées à la main-d’œuvre à tous les niveaux par la numérisation. Fin 2023, les résultats de l'enquête PISA 2022 ont montré que les jeunes de 15 ans en Suisse se situaient au-dessus de la moyenne de l'OCDE en mathématiques, en lecture et en sciences, mais qu'ils obtenaient de moins bons résultats dans toutes les matières par rapport à 2015 et 2022. Bien que les résultats de 2022 soient bons, ils montrent une baisse constante depuis 2015.
Un pays axé sur le savoir ne peut pas se satisfaire de classements comparativement bons. Nous devons avoir comme exigence d’être à la pointe de la formation sur le plan international.
Selon EVAMAR II, les matières telles que la langue première, les mathématiques, l'anglais et la connaissance utilisateur en informatique sont les plus importantes pour la capacité générale d'étude et la réussite ultérieure dans la vie professionnelle. De nombreuses entreprises estiment que des améliorations sont nécessaires dans ces domaines.
À l’avenir, les jeunes gens devront choisir leur institut de formation tertiaire moins en fonction de la proximité de leur domicile, mais plutôt en fonction la qualité de la filière d’étude et du prestige de l’école. Ce faisant, la compétitivité s’intensifie.
Les hautes écoles bernoises doivent affirmer leur position dans cette compétition de formation nationale et internationale, et se concentrer et se profiler davantage. En outre, avec les moyens à disposition, un meilleur impact doit être atteint selon la devise «davantage de formation et moins d’administration».
Le modèle de réussite de la formation professionnelle duale est à renforcer à titre équivalent avec la formation universitaire. En outre, le canton de Berne est encore loin d’une égalité des chances entre les prestataires de formation publics et privés. Une compétitivité vraie et équitable mènerait dans l’ensemble à une amélioration de la qualité et en même temps à des prestations rentables.
Exigences en détail
1. La formation comme base de la réussite professionnelle et sociale :
- La promotion de la langue première et des mathématiques reste centrale dans les carrières professionnelles et sociales.
- La priorité doit être donnée à l'acquisition de la langue officielle (allemand ou français) dans le cadre de l'intégration.
2. Renforcer la formation et la formation continue du corps enseignant, ainsi que les directions d'école
- De meilleures conditions d'emploi avec une rémunération basée sur la performance pour le corps enseignant, afin de garantir la qualité de l'enseignement.
- Soulagement pour les directions d'écoles, qui ont une fonction importante et de soutien pour la réussite d'un système intégral.
3. Adaptation du système éducatif aux exigences du monde du travail moderne :
- Les jeunes déscolarisés doivent répondre aux attentes du monde numérique du travail et des collèges.
- Promotion de l'intérêt pour les sujets techniques et scientifiques, afin de contrer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
4. Promotion de la formation professionnelle duale et de la pensée entrepreneuriale :
- Promotion équivalente de l'enseignement professionnel dual avec des formes de formation académiques.
- Des modules d'enseignement spécifiques tels que les « semaines économiques » pour promouvoir la pensée et l'initiative entrepreneuriales à tous les niveaux d'enseignement.
5. Renforcer le paysage des hautes écoles et promouvoir l'innovation :
- Les campus des hautes écoles spécialisées de Berne et de Bienne doivent être mis en œuvre rapidement.
- Alignement plus précis de l'offre de formation des hautes écoles spécialisées et des universités avec les exigences du monde du travail/de l'industrie.
- Promouvoir la collaboration entre l'industrie, les hautes écoles spécialisées et les universités, afin d'accélérer la mise en œuvre des résultats de la recherche.
- Expansion des écosystèmes entre les entreprises, les universités et les jeunes entreprises pour promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat.
6. Assurance-qualité et orientation des diplômes académiques :
- Réduire le nombre de diplômes d'études supérieures pour en assurer la qualité et la pertinence.
- L'Université de Berne devrait se positionner comme une institution d'élite et introduire des examens réguliers au lieu du numerus clausus. Ce dernier sert également à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la santé.
7. Promouvoir le bilinguisme dans les établissements de formation:
- Le bilinguisme est appelé à être de plus en plus introduit dans les établissements de formation et les offres éducatives. L'échange doit être encouragé au moyen de cours bilingues et d'offres correspondantes dans la deuxième langue.
8. Maintenir et promouvoir des possibilités de formation spécifiques :
- Soutenir l'International School of Berne en tant qu'offre de formation importante pour les mains-d’œuvre internationales.