OUI à la contre-proposition à l'initiative populaire fédérale « 'Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire ! »

- NON à l'initiative populaire

- OUI à la contre-proposition

- Question subsidiaire : CONTRE-POSITION

L'initiative populaire « Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire » vise à garantir que des espèces soient disponibles en quantité suffisante à tout moment et qu'un éventuel remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons. Pour ce faire, l'article 99 de la Constitution fédérale doit être modifié.

Le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré une contre-proposition qui reprend les principales préoccupations, mais qui est plus pratique. Cette contre-proposition inscrit le franc suisse comme monnaie officielle dans la Constitution et oblige la Banque nationale suisse à garantir l'approvisionnement en espèces. Elle renonce à des prescriptions détaillées sur l'acceptation des espèces afin de préserver la liberté d'entreprise.

L'UCI du canton de Berne recommande à ses membres de rejeter l'initiative populaire et d'accepter la contre-proposition. Cela permettra de garantir l'importance du cash pour la société et l'économie sans entraîner de restrictions inutiles ni de coûts supplémentaires.

Section: UCI modifier