Points forts
Les conditions offertes par un site décident du bien-être des états et des régions. La concurrence pour attirer des habitants, des investissements et des places de travail bat son plein et s’est accentuée ces dernières années. La population et les entreprises sont devenues plus mobiles et les distances plus courtes grâce à l’amélioration des infrastructures de transports.
On s’établit là où les conditions-cadre correspondent le mieux aux besoins. Des sondages effectués auprès d’entreprises sur les facteurs d’implantation régionaux les plus importants le révèlent régulièrement : un grand potentiel de main-d’oeuvre bien formé, des infrastructures intactes, une offre attrayante de surfaces de bureaux et commerciales, des réglementations légères, ainsi que de faibles taxes sont privilégiés.
Dans les classements sur les qualités du site aussi, la plupart des facteurs tels que le niveau de formation de la population, la disponibilité de personnel spécialisé, l’accessibilité en termes de mobilité et la charge fiscale de personnes physiques et morales sont nommés.
C’est pourquoi l’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne concentre sa politique justement sur ces facteurs. En termes de points forts, elle veut: renforcer la formation, améliorer les voies de communication, baisser les impôts et réduire la bureaucratie.
Les points forts en détail
Renforcer la formation
Principe directeur: la formation s’adapte aux sollicitations du monde du travail et s’appuie sur les notions d’encouragement et d’exigence. La formation professionnelle duale est renforcée. Les Hautes écoles se concentrent et se profilent.
Améliorer les voies de communication
Principe directeur: dans le cadre d’un concept global, les moyens de transports individuels et publics satisfont aux besoins de mobilité des entreprises et servent ainsi de manière optimale à l’économie publique.
Baisser les impôts
Principe directeur: la charge fiscale se rapproche de la moyenne nationale. La politique financière crée une marge de manoeuvre pour des baisses d’impôts.
Réduire la bureaucratie
Principe directeur: une étude d’impact est à effectuer de manière conséquente lors de chaque réglementation. Sur ce, de nouvelles réglementations sont toujours à examiner si et dans quelle mesure elles suscitent une charge bureaucratique supplémentaire dans les entreprises et les administrations étatiques. Les processus à forte charge administrative existants sont à optimiser et à simplifier.