Hiv digitalisierung quer lowres

Manier de façon astucieuse, ne pas manquer les opportunités

L’intelligence artificielle et la numérisation conduisent à une efficacité accrue de l’administration et de l’économie. Il faut désormais créer les conditions préalables, telles que des conditions- cadre libérales, une formation stimulante et une infrastructure numérique performante.

L’utilisation de l’IA et de la numérisation permet d’augmenter la productivité dans l’administration publique et dans le secteur privé. Pour réussir à façonner ce changement, il faut des conditions-cadre gouvernementales favorisant les développements novateurs au lieu de les inhiber.

Exigences en détail

  1. Utiliser la numérisation pour simplifier l’administration :
    • Les opportunités offertes par l’IA et la numérisation doivent être exploitées dans tous les domaines de l’activité administrative, afin de rendre les processus simples et non bureaucratiques. La population doit pouvoir réaliser des affaires avec les autorités en ligne dans la mesure du possible (par exemple, dans le service des autorisations).
    • L’utilisation de l’IA vise à aider à une utilisation plus efficace des ressources humaines dans l’administration, afin de réduire au final les dépenses publiques.
  2. Réglementation modérée et favorable à l’innovation
    • Il convient de renoncer autant que pos- sible à une réglementation cantonale unilatérale de l’utilisation de l’IA. Il appartient à la Confédération de mettre en place, pour la Suisse, un cadre juridique uniforme fondé sur les risques, compatible avec le règlement de l’UE sur l’IA (« AI Act ») et la Convention sur l’IA du Conseil de l’Europe.
  3. Offensive pour la formation dans le domaine de l’IA à tous les niveaux
    • Il est nécessaire de disposer d’une stratégie de formation globale, qui prépare spécifiquement les élèves, les étudiants et le monde professionnel à faire face à l’IA. Cela peut se faire en promouvant l’informatique dans les écoles et en soutenant les possibilités de formation initiale et de formation continue liées à l’IA, afin de s’assurer que la main-d’œuvre locale est prête aux changements à venir.
  4. Mise à disposition d’une infrastructure performante
    • Une infrastructure numérique performante est cruciale pour l’utilisation des technologies d’IA. Dans le cadre des procédures de planification et de permis de construire, les autorités doivent veiller à l’expansion des bandes à haut débit et de la 5G sur l’ensemble des réseaux.
    • La hausse de la consommation d’électricité pour la numérisation et l’application de l’IA pose un défi majeur compte tenu des besoins en puissance de calcul, en stockage de données et en capacité de réseau. Le canton de Berne permet, dans la mesure de ses compétences, aux entreprises d’approvisionnement en énergie de tous les niveaux d’élargir leurs infrastructures.
  5. Soutien aux PME et aux start-ups dans le cadre des institutions existantes
    • Les petites et moyennes entreprises (PME) et, en particulier, les start-ups apprécient le soutien dans la numérisation et l’implantation de l’IA. Des institutions existantes, telles que la société «be-advanced AG», dont l'UCI du Canton de Berne est actionnaire, continuent de proposer des services de coaching dans ce domaine.
  6. Pratique fiscale attrayante pour l’utilisation de l’IA
    • Le canton de Berne peut concevoir sa pratique en matière de superdéduc- tion fiscale pour la recherche et le développement de manière à ce que les coûts de mise en œuvre de l’IA soient également déductibles.
Section: UCI modifier