Créer une infrastructure adéquate au lieu de rêver d’utopies
Les besoins de mobilité des Bernoises et Bernois, ainsi que des entreprises, guident le développement des infrastructures de transport - et non l'inverse.
Des infrastructures de transports de bonne qualité constituent une condition préalable importante pour le développement des régions. Des régions ayant facilement accès aux marchés sont plus productives, plus compétitives et, par principe, aussi plus performantes que celles qui sont difficilement accessibles. Sur le plan économique, cela est dû à des frais moindres en matière de temps et de transport. La desserte en termes de transports du canton de Berne ne convient plus aux exigences actuelles. Ces dernières années, en particulier dans le domaine des transports individuels, le canton a perdu son attrait comme site d’implantation et les moyens de transports publics sont bondés en plusieurs endroits aux heures de pointe.
Des infrastructures de transports de bonne qualité constituent une condition préalable importante pour le développement des régions. Des régions ayant un bon accès de mobilité aux différents marchés, sont plus productives, plus compétitives et, par principe, aussi plus performantes que celles qui sont difficilement accessibles. Sur le plan économique, cela est dû à des frais moindres en matière de temps et de transport.
La desserte en termes de transports du canton de Berne ne convient plus aux exigences actuelles. Ces dernières années, en particulier dans le domaine des transports individuels, le canton a perdu de son attrait en tant que site d’implantation et les moyens de transports publics sont bondés en plusieurs endroits aux heures de pointe. Le trafic continuera de croître à l'avenir, comme le montrent les Perspectives d’évolution du transport 2050. Selon le scénario de base, le transport de voyageurs (personnes-kilomètres) augmentera de 11%. D'ici 2050, la part des transports publics dans les services de transport passera de 21 à 24% par rapport à l'année de référence 2017, tandis que la part de la circulation cycliste doublera. La proportion de trajets faits en voiture demeurera importante, mais elle passera de 73 à 68%. Le transport de marchandises augmentera de 31% (tonnes-kilomètres), dont 39% par rail et 61% par route. La route restera la principale voie de communication pour le transport de voyageurs et de marchandises. Afin d’éviter que le trafic pertinent pour l’économie ne demeure pas bloqué dans les embouteillages, il est nécessaire d'améliorer les infrastructures, de densifier les horaires des transports publics et d'étendre l'infrastructure routière. En outre, des mesures doivent également être prises pour réduire les flux de pendulaires (rupture des pics de trafic) (télétravail pour le personnel de l'administration cantonale, modèles de temps de travail et de rentrée scolaire plus flexibles, décentralisation de l'administration, etc.).
Exigences en détail
1. Mise en œuvre rapide et priorisation des projets dans le domaine des transports :
- Les projets dans le domaine des transports doivent être mis en œuvre plus rapidement en général et les obstacles doivent être réduits au minimum. Les projets dans le domaine des transports, en particulier l'élimination des goulets d'étranglement, doivent être hiérarchisés en fonction des avantages économiques et des critères de croissance.
- Le trafic commercial doit être prioritaire lors des discussions sur l'adaptation du réseau.
2. Amélioration de l'infrastructure routière dans le canton de Berne :
- Le canton de Berne s'engage pour la mise en œuvre rapide de projets clés tels que le contournement autoroutier de Berne Est, l'élimination des goulets d'étranglement sur l'A1 entre Weyermannshaus et Wankdorf, la route d'accès à l'Emmental, la route économique de Haute-Argovie, ainsi qu’un contournement sud de Berne en tant que route à grande vitesse à 2 voies ou au moins une amélioration de la fluidité du trafic sur l'axe Berne - Wabern - Belp.
- Parmi les autres projets importants, citons le réaménagement de l'échangeur de Wankdorf, l'extension de l'A1 Berne-Zurich à six ou huit voies et l'amélioration ponctuelle de l'A8 à Brünig.
- Un nouveau projet pour le contournement Ouest de Bienne par l'A5 doit être lancé rapidement.
- La solution en matière de transport du tunnel Hübeli à Thoune doit être mise en œuvre.
3. Promotion des transports publics et de l'expansion ferroviaire :
- L'expansion des transports publics, en particulier dans les agglomérations, doit être accélérée, y compris la réalisation rapide de la ligne de tram vers Ostermundigen et l'abandon d'un deuxième axe de tram à travers la Speichergasse au profit de la variante « Bundesgasse-Kochergasse ».
- L'aménagement de la gare de Berne, de la station de métro RBS et du tunnel de base du Lötschberg, ainsi que la planification du projet multifonctionnel du tunnel du Grimsel, doivent être achevés rapidement.
- L'axe entre Bollwerk, Bahnhofplatz et Laupenstrasse doit être conservé en tant que liaison nord-sud importante dans le réseau routier de base régional.
- Un programme d’équipement doit être élaboré pour les zones d'habitation insuffisamment développées de Thoune. En particulier, la gare de Thoune Nord doit être affectée à la fonction du RER.
4. Amélioration de la sécurité et de l'efficacité dans le domaine des transports :
- Les déficits de sécurité sur les routes doivent être éliminés et les projets d’aménagement doivent être mis en œuvre de manière efficace, ce qui permet de renoncer à des normes excessives.
- Il est urgent d'améliorer la fluidité du trafic sur les principaux axes routiers de la région de Berne. Il ne doit pas y avoir de réduction de capacité.
5. Stratégies de transport orientées vers l'avenir :
- Le raccordement du canton de Berne au trafic aérien international doit être davantage encouragé.
- La tarification de la mobilité n'est envisageable que si elle est mise en œuvre de manière coordonnée à l'échelle nationale et internationale, sans restriction au péage urbain (« Roadpricing ») ou de la région bernoise.