Rating des membres du Grand Conseil

Depuis 2004 l’Union du Commerce et de l’Industrie réalise chaque année un rating des membres du Grand Conseil. Leur sensibilité pour les besoins de l’économie est analysée sur la base de leurs votes au parlement.

Pour ce classement, les votations nominatives au Grand Conseil concernant les affaires traitées pendant les sessions de novembre à octobre de l’année suivante sont prises en considération. Parmi les sujets passés en votation, une commission d’évaluation détermine les sujets qui ont une implication économique.

L’Union du Commerce et de l’Industrie poursuit avec la publication de ce classement trois buts:

  • Inciter les parlementaires à adopter une attitude favorable à l’économie.
  • Créer plus de transparence pour les électeurs qui souhaitent mettre des accents économiques positifs lors des élections.
  • Créer plus de transparence pour nous-mêmes.

La présentation du rating actuel (2020/2021) a eu lieu le 26 mars 2021 à Berne

Les députés les plus favorables à l’économie dans le rating actuel

Les lauréats du rating des membres du Grand Conseil 2020/2021 Madeleine Amstutz, Sandra Schneider, Samuel Krähenbühl, Samuel Leuenberger, Mathias Müller et Kurt Zimmermann (tous UDC) ont été récompensés pour leur engagement en faveur de la politique économique par Sibylle Plüss-Zürcher (directrice adjointe UCI du Canton de Berne) et Kurt Rohrbach (président UCI du Canton de Berne).




Rating des membres du Grand Conseil 2020/2021 - Video de la présentation des resultats

Les rapports du rating des membres du Grand Conseil

Fichiers à télécharger en format PDF (les brochures sont réalises seulement en allemand)

Typ
Name
Grösse