Rating des membres du Grand Conseil
Depuis 2004 l’Union du Commerce et de l’Industrie réalise chaque année un rating des membres du Grand Conseil. Leur sensibilité pour les besoins de l’économie est analysée sur la base de leurs votes au parlement.
Pour ce classement, les votations nominatives au Grand Conseil concernant les affaires traitées pendant les sessions de novembre à octobre de l’année suivante sont prises en considération. Parmi les sujets passés en votation, une commission d’évaluation détermine les sujets qui ont une implication économique.
L’Union du Commerce et de l’Industrie poursuit avec la publication de ce classement trois buts:
- Inciter les parlementaires à adopter une attitude favorable à l’économie.
- Créer plus de transparence pour les électeurs qui souhaitent mettre des accents économiques positifs lors des élections.
- Créer plus de transparence pour nous-mêmes.
Le communiqué de presse du rating actuel (2022/2023) a été publié le 28 février 2023.
Les trois Mousquetaires bourgeois font un carton au classement du Grand Conseil
L’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne présente pour la 19e fois une évaluation du comportement de vote des députés et députées au Grand Conseil bernois, pour la première fois en collaboration avec les PME bernoises et l’Association des employeurs bernois. Comme lors des périodes de classement précédentes, les députés et députées de l’UDF, de l’UDC et du PLR ont voté le plus favorablement pour l’économie. Dans le classement individuel, trois membres ont atteint le maximum de 54 points: Katharina Baumann, Sandra Hess et Ernst Tanner.
Les rapports du rating des membres du Grand Conseil
Fichiers à télécharger en format PDF (les brochures sont réalises seulement en allemand)