Mise en service de «Passar», le nouveau système de gestion du trafic des marchandises

Le 1er juin 2023, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) lance la première version de Passar, le nouveau système de gestion du trafic des marchandises, et franchit ainsi une étape clé de son programme de numérisation et de transformation DaziT.

Ce système sera déployé par étapes et contribuera à simplifier et à accélérer le trafic transfrontalier des marchandises commerciales. Le calendrier relatif au remplacement progressif des applications informatiques actuelles a été établi en collaboration avec les représentants des milieux économiques. Découvrez les améliorations et les nouveautés apportées par Passar, ainsi que les entreprises qui pourront en profiter.

La transaction "Exportation auprès d'un bureau de douane suisse (PM1)" pourra être utilisée de manière productive dans Passar dans toute la Suisse à partir du 17 mars 2024.
Cliquez ici pour accèder à la note


Website Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières>>>
Disponibilité du système avec Passer (feux de signalisation étendus) >>>
Liste de contrôle Transit direct avec Passar >>>

Contacts

  • Questions générales en rapport avec l'introduction de Passar 1.0: Centrale de renseignement,
    +41 58 467 15 15
  • Questions sur l'interface B2B avec Passar (groupe de travail Développement de logiciels): dazit@bazg.admin.ch
  • Questions relatives à l'enregistrement sur le portail électronique (ePortal): onboarding@bazg.admin.ch, +41 58 465 22 50 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h)