CITES

CITES

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue sous son sigle anglais CITES ou encore sous le nom de Convention de Washington, est un accord commercial international signé par 172 Etats visant la conservation et l'exploitation durable des populations animales et végétales de notre planète.

La multiplication des échanges internationaux menace ou pourrait menacer nombre d'espèces animales et végétales. Il convient donc d'en limiter le commerce de manière à éviter toute surexploitation. Un commerce réglementé et durable se révèle souvent un moyen de protection plus efficace qu'une interdiction totale. Par commerce au sens de CITES, on entend tout franchissement de frontière.

Les espèces protégées par CITES sont classées selon trois degrés de protection reflétant le niveau auquel elles sont menacées. L'exportation et l'importation de spécimens vivants ou de leurs parties et produits sont soit interdites (annexe I, assortie de dérogations), soit soumises à autorisation.

Comment fonctionne CITES?

Chaque client peut saisir ses propres données d'importation sur la page d'accueil de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV. Après vérification des données par l'OSAV, le client peut immédiatement introduire une demande de réexportation, qui peut être délivrée après approbation par l'OSAV dans une Chambre de Commerce de la région du client. Cela signifie que moins de 24 heures s'écoulent généralement entre le moment de l'importation et l'impression du certificat d'exportation.

Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que la CITES ne peut pas être retirée au guichet à Bienne l'après-midi. Vous avez toutefois la possibilité de venir chercher votre CITES à Berne ou de vous la faire livrer par la poste.




Section: Export modifier