Les droits de douane américains élevés pèsent sur les entreprises exportatrices
Chers membres,
Les États-Unis ont annoncé pour le 7 août un taux de douane de base de 39 % pour la Suisse. Il est incompréhensible et injustifiable que la Suisse soit soumise à l'un des taux de douane les plus élevés au monde. Ces droits de douane sont nettement plus élevés que ceux appliqués à l'UE (15 %) et au Royaume-Uni (10 %). Les entreprises exportatrices du canton de Berne sont désormais soumises à une forte pression. L'Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne (UCI) met en garde contre les conséquences à long terme pour la compétitivité et la prospérité de Berne.
Un droit de douane de base de 39 % n'est pas compréhensible sur le plan économique. La Suisse n'érige aucune barrière commerciale à l'égard des États-Unis et n'entrave en aucune manière les produits américains. De plus, la Suisse est le sixième investisseur étranger aux États-Unis, les entreprises suisses représentant environ 400 000 emplois.
Si les conditions-cadres ne peuvent être influencées directement, tous les moyens disponibles doivent néanmoins être utilisés au niveau cantonal pour renforcer durablement l'attractivité du site. L'indice des ressources actualisé le mois dernier montre clairement que le canton risque de perdre en compétitivité par rapport au reste de la Suisse. C'est pourquoi une politique d'implantation plus déterminée est désormais nécessaire.
Dès que nous disposerons d'informations supplémentaires sur la mise en œuvre des droits de douane américains, les éventuels instruments de soutien ou les développements au niveau multilatéral, nous vous en informerons immédiatement.
Informations complémentaires
Economiesuisse : fil d'actualité « Politique commerciale Trump 2.0 – Conséquences pour la Suisse
Economiesuisse : droits de douane américains et économie suisse : questions et réponses
Switzerland Global Enterprise : modifications des droits de douane américains sous l'administration Trump 2.0
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre équipe BHK Export (bhk@bern-cci.ch, 031 388 70 70) ou notre partenaire Switzerland Global Enterprise (exporthelp@s-ge.com, 0844 811 812).
Nous restons à votre disposition.
Henrik Schoop
Directeur