Oui à l’e-ID

Avec la loi fédérale sur l’identité électronique (loi E-ID), la Confédération crée la base pour une identité numérique délivrée par l’État. L’E-ID permet une identification sûre, simple et respectueuse de la protection des données – par exemple pour les démarches administratives ou le commerce en ligne.

Toute personne disposant d’un passeport suisse, d’une carte d’identité ou d’un permis de séjour valable pourra demander l’E-ID de manière volontaire et gratuite. La gestion se fait via une application mise à disposition par la Confédération, avec un stockage décentralisé des données. Les utilisatrices et utilisateurs gardent ainsi le contrôle sur leurs données.

La loi établit en outre une infrastructure de confiance étatique. Celle-ci permettra à l’avenir la délivrance et l’utilisation sécurisées de justificatifs numériques, tels que des attestations de domicile ou des diplômes.

Ce projet pose les bases d’une administration moderne et orientée vers les services, respecte les standards internationaux et ouvre la voie aux évolutions technologiques futures.

Pour l’économie, l’E-ID représente une preuve d’identité sûre et standardisée, qui simplifie les processus numériques, réduit les coûts et renforce la compétitivité.

L’UCI du Canton de Berne recommande donc l’acceptation de ce projet.




Section: UCI modifier