La force de l'économie - Bienvenue chez l'Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne

Apprendrez davantage au sujet de notre association économique qui comprend plus de 3500 membres, notre engagement en faveur de conditions cadre économiques favorables dans le canton de Berne, nos services et conseils très complets ainsi que le service export de la Chambre de commerce bernoise.
Magazine UCI
Le Magazine de l’UCI en ligne »


Swissness : Un avantage concurrentiel ?
Nouvelle législation dès le 1er janvier 2017
Votations
L’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne s’engage régulièrement lors des votations avec une relevance politico-économique. Dans cette rubrique, vous trouvez toutes les informations sur les sujets actuels, qui seront soumis au vote populaire - soit au niveau cantonal ou national.

Les prochaines dates de votation :
Canton de Berne / Suisse

Nos événements

Assemblée générale de l’UCI à Spiez du 11 mai 2016
L’Assemblée générale ordinaire de la section cantonale de l’Union du Commerce et de l’Industrie (UCI) a lieu en coopération la section de Thoune au Centre ABC à Spiez, ainsi que dans l’entreprise NITROCHEMIE S.A. à Wimmis. Après une visite d’entreprise forte intéressante et l’ordre du jour ordinaire, Daniel Küng a fait un exposé attendu avec grand intérêt. Le CEO de Switzerland Global Enterprise (S-GE) y a démontré à quel point l’interconnexion globale des entreprises suisses, en particulier des PME, est fondamentale et quelles perspectives d’avenir existent.

Autre événements »

Economiesuisse
  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/sengagerenpolitiqueestunenrichissement
    Le 14 octobre, economiesuisse et l’Association des Communes Suisses invitent de jeunes membres exécutifs de communes suisses à une rencontre. Ces jeunes gens sont efficaces et motivés – mais trop peu nombreux. Pourquoi economiesuisse tient-elle tant au principe de milice? Et pourquoi un engagement politique, à côté de la carrière professionnelle, peut-il être un enrichissement? Quel est l'avantage pour les employeurs d’avoir des collaborateurs actifs en politique? Les réponses de Heinz Karrer en vidéo (Cliquer sur «Sous-titre»):  mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/artikelinnovatives-abfall-und-energiekonzept
    La société Lonza, active dans le secteur pharmaceutique, consomme beaucoup d’énergie pour fabriquer ses produits. Elle s’emploie depuis des années avec succès à baisser son impact sur l’environnement, par des innovations dans les domaines de l’énergie et de la gestion des déchets. Des prescriptions de production radicales – comme celles prévues par l’initiative «Économie verte» – entraîneraient des coûts réglementaires élevés et menaceraient des accords commerciaux internationaux mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/selbstbestimmungsinitiative-super-gau
    L’initiative dite d'autodétermination place le droit national au-dessus du droit international. Cela semble attrayant, mais, à y regarder de plus près, c’est une mesure excessive: une conséquence logique de l’initiative serait que la Suisse devrait résilier les accords bilatéraux I et se prononcer assez rapidement sur la sortie de l’OMC. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/artikelsvp-initiative-angriff-auf-die-interessen-der-wirtschaft
    L’UDC Suisse a déposé aujourd’hui son initiative «pour l’autodétermination». Avec elle, le parti attaque de manière frontale les intérêts de l’économie, car il menace la forte interconnexion de la Suisse avec l’économie mondiale et la participation de notre pays au marché intérieur européen. L’acceptation de ce projet aurait une incidence sur des centaines d’accords économiques et créerait une incertitude juridique persistante. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/vacances-virtuelles
    Les sensations réelles rencontrent le monde 3D virtuel: la numérisation a atteint Europa Park. Un hommage à Europa Park 4.0 et aux vacances de demain.  mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/regulierung-fur-cloud-blockchain-und-kryptowahrung
    Pour préparer sa réglementation à l’ère numérique, la Suisse doit alléger et ré-envisager ses outils pour qu’ils soient technologiquement neutres. La clarification de la protection de la personnalité et des données. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/oui-une-gestion-efficace-des-ressources-non-linitiative-populaire-economie-verte
    Le 25 septembre 2016, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative populaire «Économie verte». En cas d’acceptation, le projet des Verts obligerait l’État à prendre des mesures pour réduire la consommation de ressources de plus de 65 % d’ici à 2050. economiesuisse explique dans son nouveau dossierpolitique pourquoi l’initiative des Verts est un non-sens et particulièrement contre-productive. Le dossier met par ailleurs en exergue que les entreprises suisses contribuent déjà volontairement à une économie respectueuse de l’environnement et qu’elles concilient bien mieux que d'autres la performance économique et le développement durable. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/bientot-des-notations-et-le-blockchain-au-lieu-de-taches-etatiques
    La concurrence dynamique génère des solutions efficaces et convaincantes, en particulier dans le domaine numérique. S’agissant des missions de l’État, la population ne peut cependant en profiter que si la Confédération laisse le champ libre à l’économie privée ou, pour le moins, collabore étroitement. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/publications/le-rapport-de-developpement-durable-chez-six-swiss-exchange
    Compte tenu des évolutions internationales, notamment au sein de l’UE, economiesuisse comprend que SIX Swiss Exchange souhaite prendre position sur le développement durable. economiesuisse salue les activités d’ores et déjà mises en place par les entreprises en ce qui concerne les rapports de développement durable: l’organisation soutient la décision de SIX Swiss Exchange de laisser aux entreprises cotées par ses soins la décision d’établir ou non un rapport de développement durable. SIX Swiss Exchange préconise aussi de laisser les entreprises choisir librement la forme du rapport établi, pour éviter de leur imposer des exigences formelles inutiles dans ce domaine. Elles peuvent mais ne doivent pas utiliser des réglementations internationales comme ligne directrice. Cette liberté favorise davantage la diffusion souhaitable de ces rapports que des obligations. D’une manière générale, les entreprises doivent conserver un maximum de flexibilité également pour d’autres points formels encore ouverts, dont celui des modalités de  publication du rapport de développement durable. mehr »

     

  • http://www.economiesuisse.ch/fr/articles/coree-du-sud-un-environnement-exigeant-qui-dispose-dun-tres-grand-potentiel
    Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu en visite officielle en Corée du Sud accompagné d’une délégation économique et scientifique. Des rencontres avec la présidente de la Corée du Sud, Park Guen-Hye, et plusieurs ministres ont permis d’échanger sur les conditions-cadre nécessaires pour intensifier les relations économiques et scientifiques entre les deux pays. mehr »

     



Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne | Kramgasse 2 | Case postale | 3001 Berne | Tél. 031 388 87 87 | Fax 031 388 87 88 | info@bern-cci.ch

Chambre de commerce bernoise (service exportation) | Kramgasse 2 | Case postale | 3001 Berne | Tél. 031 388 70 70 | Fax 031 388 87 88 | bhk@bern-cci.ch