Union du Commerce et de l'Industrie du Canton de Berne · Kramgasse 2 · 3001 Berne · Tel. 031 388 87 87 · Fax 031 388 87 88 · info@bern-cci.ch

Notre programme de points forts

Les conditions offertes par un site décident du bien-être des états et des régions. La concurrence pour attirer des habitants, des investissements et des places de travail bat son plein et s’est accentuée ces dernières années. La population et les entreprises sont devenues plus mobiles et les distances plus courtes grâce à l’amélioration des infrastructures de transports.

On s’établit là où les conditions-cadre correspondent le mieux aux besoins. Des sondages effectués auprès d’entreprises sur les facteurs d’implantation régionaux les plus importants le révèlent régulièrement: un grand potentiel de main-d’œuvre bien formé, des infrastructures intactes, une offre attrayante de surfaces de bureaux et commerciales, des réglementations légères, ainsi que de faibles taxes sont privilégiés. Dans les classements sur les qualités du site aussi, la plupart des facteurs tels que le niveau de formation de la population, la disponibilité de personnel spécialisé, l’accessibilité en termes de mobilité et la charge fiscale de personnes physiques et morales sont nommés.

C’est pourquoi l’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne concentre sa politique justement sur ces facteurs. En termes de points forts, elle veut

– renforcer la formation,

– améliorer les voies de communication,

– baisser les impôts et

– réduire la bureaucratie.

 

 Télécharger le programme de points forts »

 

Bilan du programme de points forts 2012-2018

L’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne (UCI) a communiqué le 18 avril 2018 le bilan de son programme de points forts politico-économiques 2012–2018. Le programme avec ses messages fondamentaux que sont «Renforcer la formation», «Améliorer les voies de communication», «Garantir l’approvisionnement en énergie» et «Diminuer les impôts» avait été établi pour six ans. À l’échéance de ce délai, le bilan apparaît mitigé dans l’ensemble. Alors que des progrès sont visibles dans le domaine de la formation et que l’on note en partie des résultats positifs dans le domaine des transports, l’attitude timide du Canton de Berne quant à une diminution de la charge fiscale et sa politique énergétique encore interventionniste ont des effets négatifs.

Le bilan complet avec tous les détails est disponible sous le lien ci-dessous:

Bilan 2018 (fichier PDF)